En 1974, le Père envoie Jésus de Nazareth dans sa chair ressuscitée pour dicter 40 fois un Message à l’homme Michel Potay qui à ce moment était un dignitaire d’une église orthodoxe marginale, convaincu de la légitimité de l’engeance princière(1/7) qui l’avait joint à lui et de paroles savamment établies sur les siècles par les prêtres (1/2), ces prêtres et docteurs dits chrétiens qui prétendent être des disciples de Jésus qu’ils vénèrent dans leur théologie de la trinité et ignorent le prophète Muhammad.
Le Coran nous recommande de ne faire aucune différence entre les prophètes, mais le Donneur de Parole, Dieu peut nous donne à Arès quelques précisions sur eux afin d’aider les hommes de cultures chrétiennes et musulmanes à retrouver l’unité.
Lors de la deuxième visite de Jésus, la Parole évoque d’abord Adam « Mon premier Fils » (2/1), Azor, Noé, Abraham et Moïse, puis Muhammad : « Je suis Celui Qui a parlé par Muhammad, le briseur d’idoles, le plus écouté de Mes Messagers, le plus sage, qui n’a pas fait ployer son peuple sous les observances et ne l’a pas fait fléchir sous les ordonnances des princes du culte, et qui pour cela a connu une descendance vaste comme le sable des rivages où ils échouent leur barques pour la prière, comme le sable des déserts dont j’ai fait jaillir pour eux la richesse et la puissance, le fils d’Adam qui repose à Yatreb, en attendant Mon Jour » (2/9).
Elle évoque ensuite Elie puis Jésus : » Je suis celui qui a parlé par Jésus, Mon second fils, celui, après Elie, déjà glorifié, a renoncé au voeu d’Adam de dominer la terre et les nations pour le prix d’un tombeau glacé où M’attendre, et qui fut plus glorifié encore, celui que J’ai oint Moi-même, celui dont J’ai effacé la tare à cause de ses exploits pour mettre ses pas dans Mes Pas, pour aimer mon peuple… » (2/11).
Elle précise lors de la 32ème visite : « Muhammad Mon Messager venu avant toi a enseigné que Jésus n’est pas Dieu, que ceux qui croient cela sont impies » (32/1). Lors de la deuxième théophanie de 1977, la Voix de Dieu lui dit : « Muhammad la voix face à l’aurore; l’oeil de Muhammad plein d’Eau; le Bon (Jésus) pousse la nuit; Muhammad tient le soleil sur la tête de Yëchou (Jésus) «
Ces Paroles furent un choc salutaire pour Michel Potay et le sont pour l’ensemble du monde chrétien convaincu de sa supériorité sur le monde musulman et du peu d’intérêt du noble Coran. Elles ne peuvent être comprises sans les replacer dans le contexte de l’ensemble du Message, mais quelques remarques peuvent être tentées.
Muhammad est le plus sage, donc l’exemple qu’il a donné de son vivant est édifiant pour tous les porteurs de la Parole. Il a été plus prudent que le Messager Jésus qui s’est fait piéger à Jérusalem et condamner à mort par le pouvoir religieux, laissant ses disciples orphelins et mal préparés. Sa résurrection, qui les a surpris, leur a redonné courage pour rendre témoignage des paroles et actes de Jésus, mais il ne pouvait plus les enseigner longuement comme Muhammad le fera et qui a été écouté au contraire des chrétiens qui n’ont pas bien écouté, compris ou transmis l’enseignement du charpentier de Nazareth lors de sa courte vie de Messager.
Muhammad n’a pas fait ployer son peuple sous les observances et ne l’a pas fait fléchir sous les ordonnances des princes du culte : à l’évidence, contrairement au monde chrétien, la pratique de la foi dans le monde musulman est simple et les croyants se sentent beaucoup plus libres que les chrétiens face aux idéologies et doctrines officielles car ils peuvent toujours se référer au texte du Coran.
Le messager actuel, l’homme Michel à la tête faible (33/1), ne peut être qualifié de sage parce qu’il n’a jamais rendues publiques ses notes prises sur le vif. Il n’est écouté actuellement que par les quelques 300 fidèles qu’il estime le suivre, une paille par rapport au 400 000 exemplaires diffusés du livre qu’il a appelé la Révélation d’Arès. Un très grand nombre de lecteurs se sont intéressés au Message contenu dans ce livre, mais pas aux discours de Michel Potay. Il est donc peu écouté contrairement à Muhammad. En 26/7, Dieu lui dit par la bouche de Jésus : « tu es mon messager fort » parce que le Message qu’il reçoit est fort. Mais il le transmet dilué dans ses discours, son bruit de bouche (II/15) et il a altéré celui de 1977 : sa mission est très décevante après plus de quarante ans de rude labeur pour lui et ses fidèles. Ce n’est qu’en se convertissant à la Parole dictée que cette mission se redynamisera.
Notons enfin la différence que fait le Message d’Arès entre Messager et prophète, qui est analysée en détail dans l’étude téléchargeable sur ce site et qu’on retrouve dans le Coran où Jésus et Muhammad sont présentés comme exerçant les deux missions de messager et de prophète. Au peuple occidental à qui le Message d’Arès est envoyé, Muhammad est présenté comme messager. Michel Potay devient messager fort en recevant le premier ce Message fort, mais sa fonction de prophète est conditionnée et ciblée : il doit avoir la voix pure pour être un juste prophète (XXXVII/2) et il lève l’étoile de Moché Yëchou (de Moïse et Jésus, donc du monde judéo chrétien) qui dort dans la nuit (XX/5). Nous reviendrons dans le post suivant sur cette importante question de messager vs. prophète.
La Parole dictée à Arès confirme donc l’importance historique et la réussite de leur double mission de messager et prophète pour Jésus et Mouhamad. Hommage à eux !