Toutes les critiques de mon blog sont les bienvenues, elles m’aident à progresser (le sens original de critique n’est pas péjoratif). Les remarques de mes aimables lectrices et lecteurs convergent : mes posts sont devenus trop longs. Leur contenu, perçu comme intellectuel, décourage les lecteurs même quand ils reconnaissent l’importance des sujets traités. Ce blog va évoluer en conséquence.

1 Les objectifs du blog

Mon blog veut aider les générations futures à se libérer des pièges des religions et sectes qui divisent les hommes et les trompent. Je souhaite que l’humanité unisse croyants et agnostiques pour rétablir l’équité sur notre planète vraiment malmenée par les hommes. L’humanité est une, le post 42 le rappellera.

Dépasser l’ignorance semée par les religions et se libérer des préjugés sectaires impliquait d’abord une étude approfondie des textes sacrés et de l’histoire des dérives des pouvoir religieux et de leurs serviteurs, prêtres et théologiens. Car le fondement du pouvoir du roi blanc (voir post 9), c’est sa prétendue autorité d’interprétation des textes et son art d’en tirer profit. Il faut résister à ce pouvoir par la connaissance directe de la Parole libérée du harnais des théologiens et de la poussière des siècles. Elle doit être aussi resituée dans le contexte du temps et du peuple qui l’a reçue afin de retrouver la Source, universelle par essence, ce sera l’objet du post 43.

L’objectif de ce travail sur les écritures sacrées et les religions qui s’en réclament n’est donc pas d’alimenter des discussions de spécialistes de l’herméneutique (science de l’interprétation des textes) ou des polémiques avec les inventeurs de lois religieuses conçues pour l’intérêt des clergés. **Nous libérer des ténèbres religieuses permettra à certains agnostiques scandalisés par les religions de retrouver la Trace de leur Créateur. Il nous aime et nous laisse libres d’aller vers le bonheur ou le malheur, de vivre conscients de Sa Présence universelle ou en L’ignorant, de Lui donner des noms variés et de l’imaginer à notre guise. **

L’éloignement du Créateur, qui ne cesse de réparer nos dégâts planétaires, peut nous nous conduire au matérialisme épais, à la loi du plus fort, à la désespérance. Sur nous doit régner la Loi qui sera (Parole de 1974, 28/8), Celle de l’Amour Universel, quand les habitants de cette planète auront enfin compris qu’il n’y a pas d’autre solution à leurs problèmes individuels et collectifs que de s’aimer comme les enfants savent le faire.

2 La forme du blog

Grâce à l’aide de mon webmaster préféré (mon fils en l’occurrence), ce blog revêtira bientôt une nouvelle peau, une présentation plus claire où il sera plus facile d’envoyer des commentaires et d’y répondre. Je réduirai de moitié la longueur des posts en reportant les développements spécifiques aux réponses aux commentaires, et je continuerai à adapter le thème des posts futurs aux demandes des lecteurs.

Mes premiers posts ont présenté des analyses de l’histoire des messagers de Dieu et mes constats des dérives religieuses. Je me focaliserai dorénavant sur l’évocation de pistes de progrès et ferai des propositions pour rapprocher les hommes en dépassant leurs barrières mentales sans nier leur diversité culturelle.

Les posts se sont succédés en fonction de l’avancement de mes travaux de recherches, leurs sujets sautent d’un univers religieux à l’autre. Une synthèse s’impose pour chacune des grandes religions et des textes qu’elles évoquent. Je publierai donc dans les mois à venir un résumé sur le christianisme, l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme, toujours dans l’esprit de bâtir des ponts entre les croyants qui s’y réfèrent.

Un blog a un côté improvisé, mais mes recherches m’ont convaincu que le thème de la libération des déprédations et des erreurs des religions est universel et largement méconnu. Certains m’ont conseillé d’écrire un livre sur ce sujet le moment venu. Un livre aurait l’avantage de la concision et de la cohérence, j’y viendrai peut-être, mais je veux d’abord interagir encore avec mes lecteurs pour approfondir mes analyses et mes propositions.

3 Religion, spiritualité et sainteté

Mon blog est affirmatif sur l’existence de Dieu, c’est mon expérience de Sa Présence universelle et de la beauté de Sa Création et de Sa Parole. Je ne cherche à en convaincre personne et ne surestime pas l’importance de la foi, car c’est le Bien que nous faisons qui nous sauve, pas nos pensées ou nos idéologies (post 14).

Le mot religion n’est pas utilisé par la Parole de 1974-1977, peut-être parce qu’il est trop ambigu, mais Elle récuse souverainement les prétentions des princes du culte et de leurs théologiens. Il devrait n’y avoir qu’une religion reliant directement chaque homme à Son Créateur. Il y a trop de religions à cause des rois blancs, des pouvoirs religieux que les hommes se sont inventés ou ont subi. Ils les endoctrinent et cultivent leurs préjugés.

Citons Ram Chandra (post 22), « la spiritualité commence là où la religion finit ». La vie spirituelle, c’est la vie de l’âme qui se fortifie par le choix quotidien du Bien et le refus du mal qui commence souvent par le mensonge proféré ou accueilli et finit parfois en haine et en crimes. L’âme restaure le lien avec le sacré qui ne sera jamais le monopole des clergés. Il se vit dans les petites choses de la vie quotidienne.

Je prévois un post 45 hommage aux saintes femmes où j’évoquerai Thérèse d’Avila et Thérèse de Lisieux, si différentes par leur contexte de vie, mais dont l’évocation me touche jusqu’aux larmes et je rendrai hommage à toutes ces femmes connues et inconnues, qui embellissent notre vie comme Ma Ananda Moyi (post 40). Mais certains êtres par leur exemple et leur rayonnement exceptionnel nous inspirent et nous encouragent.

Ces femmes ont été proclamées « docteurs de l’église » par la curie romaine, un signe que cette hiérarchie évolue très lentement. Réjouissons-nous que les femmes, les porteuses de vie spirituelle et/ou biologique, soient rétablies dans leurs mérites (9/5) après des siècles de domination par les prêtres et les guerriers mâles pour les réduire à une fonction de productrices d’enfants et d’objet de désir sexuel !

Citons encore Ram Chandra : « La méthode correcte et dynamique pour de rapprocher de Dieu est fondée sur les expériences des grands saints ou sur les écritures sacrées ». Dans l’absolu, Dieu seul est Saint, mais certains êtres par leur exemple et leur rayonnement exceptionnel nous inspirent et nous encouragent. Beaucoup comme moi cherchent à avancer sur le chemin du Bien sans prétendre savoir s’ils sont assez avancés ou encore très en retard. L’essentiel est de progresser et nous savons dans notre conscience si nous avançons ou si nous reculons. Ce n’est ni une question de religion, ni une question de foi.

L’émotion accompagnant la prière ou la méditation, l’émulation suscitée par les spirituels illustres, la lecture de la Parole et la réflexion pratique pour éclairer nos choix de vie au quotidien guident notre chemin vers les Hauteurs Saintes.

4 Une deuxième phase pour le blog d’Antoine

Il y a presque deux ans, la nécessité de faire un blog s’est imposée à moi pour restaurer la Parole entendue en 1977 puis altérée par son témoin. Le premier post a été publié après un long travail de recherche pour comprendre sa dérive religieuse en la replaçant dans le contexte de cet homme et des autres messagers de Dieu.

Au début, c’était le blog du petit Antoine. Certains commentateurs m’ont dit que cette humilité pourtant sincère pouvait être mal comprise. Alors j’ai simplement gardé Antoine, le prénom choisi par mon père qui vénérait Antoine de Padoue, un grand de la vie spirituelle. Il avait un moment refusé d’être consacré comme prêtre avant de s’y résigner, ce qui facilitera son travail de missionnaire zélé, compagnon de François d’Assise.

Si Dieu me prête vie et si je maintiens le rythme de travail actuel de deux posts par mois, le prochain point d’étape pourrait intervenir avec le post 80 vers mi 2023. Je devrais sans doute faire de petites vidéos pour accompagner la présentation écrite de mon travail. Mais je n’ai aucune compétence sur ces outils grand public qui n’existaient pas dans ma jeunesse et avec l’âge, l’apprentissage devient laborieux. Alors peut-être en 2023 ou 2024 ?

Entretemps, je continuerai à faire des recherches sur les textes sacrés et l’histoire spirituelle de l’humanité, à apprendre au contact de mes frères humains rencontrés au hasard ou dans des lieux plus ciblés comme les associations inter-religieuses ou les ashrams en Inde. Je prévois de m’y rendre cette année pour creuser la possibilité d’un rapprochement entre croyants dans le contexte du subcontinent indien.

Cette année, même si j’écris surtout pour les générations qui viennent, j’espère également arriver à maintenir l’intérêt et l’attention de mes aimables lectrices et lecteurs actuels et futurs.

Alors, bonne année spirituelle 2022 à tous !