Tout observateur sensé qui sort de sa coquille mentale ne peut que s’émerveiller devant la beauté de l’univers créé. Les scientifiques modernes ne cessent de découvrir la complexité des Lois qui permettent le sublime équilibre observé à l’échelle des galaxies visibles comme à celle des particules élémentaires.

C’est son sublime équilibre qui porte la vie sur notre planète et dans notre organisme. A une échelle intermédiaire entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, l’humanité est libre d’agir sans sagesse. Mais elle est devenue un fauteur de trouble et de déséquilibre. Le Créateur répare constamment nos dégâts. Et Il nous appelle, par Inspiration ou Révélations à des messagers, à changer nos comportements.

Il nous parle de son Dessein d’Amour, de Paix, de Justice qui se retrouve à la Source de tous les textes sacrés. Mais les hommes les ont altérés et se sont fabriqués des religions nous divisent. Nous souffrons tous des querelles religieuses ou idéologiques qu’elles engendrent. Elles dégénèrent en ostracisme et trop souvent en conflits ouverts et massacres guerriers. L’actualité tragique nous le rappelle avec insistance en Palestine, en Ukraine et ailleurs.

Mieux nous comprendre pour mieux nous aimer passe par la connaissance de l’autre. Le Coran, transmis par le Messager Muhammad nous dit : « Ô Hommes ! Nous vous créons d’un mâle et d’une femelle et Nous vous avons fait peuples et tribus afin que vous vous entre-connaissiez. En vérité, le plus noble auprès de Dieu est le plus pieux ; Dieu est parfaitement savant et informé » (49/13). Il a créé nos ancêtres adamiques libres du Bien comme du mal.

Ce post a été d’abord publié en 2021, puis réécrit début 2024. Il se focalise sur la complémentarité entre Révélations et Inspirations.

1 Le Souffle du créateur est sur toute Sa Création, Il révèle et inspire

En 1974, M. Potay entend une Révélation par la bouche du Ressuscité, Jésus de Nazareth. Un Message qui nous dit : « J’ai envoyé Mon Souffle sur toute la terre. Par Lui toute vie, dès la graine, dès l’œuf, reconnaît sa nourriture et les lois de son espèce. Par Lui, tout homme reconnaît Ma Voix ».

Dieu par la bouche du Christ confirme qu’Il veille sur toute la Création et la guide par Son Souffle. Il pourvoit à la nourriture des êtres vivants et leur instille leur instinct de survie. Il permet à la vie animale de maintenir son extraordinaire équilibre malgré les dégâts causés par l’humanité, collectivement aveugle et sourde. Quand l’humanité agira-t-elle de manière plus responsable par égard pour les futures générations ?

Mais il affirme aussi que le statut des homos sapiens actuels est différent. Ils ne sont pas qu’une espèce animale parmi d’autres, des primates avec un gros cerveau. Ils sont capables de parler et d’entendre la Voix. Les prophètes en ont témoigné. Dans la Parole révélée, la Bible parle d’image et ressemblance. Le Coran dit que Dieu l’a mis à niveau en lui insufflant Son Souffle. Il en a fait un calife sur cette planète (2/30).

En 1997, Dieu transmet par inspiration ce message à Gilles Cosson (post 77) : « Je suis au-delà de la perception de toutes les créatures. Car Je suis le Créateur et l’Univers créé, Je suis le Tout et le Rien, le temps et la matière, la lumière et la nuit, le bien et le mal. Je suis l’espoir et le désespoir. Je suis mon propre Dessein qui t’est pour toujours étranger ».

Le Créateur de tout l’univers est unique, hors de l’espace et du temps perceptibles par les humains. Ses Messages ne peuvent être que compatibles, adaptés aux époques, peuples et langues différents dans lesquels ils ont été reçus. Pour un chercheur de Vérité, il est indispensable de comprendre d’abord quels sont les Messages venant du Créateur et ceux produits par l’imagination fertile des humains. Ensuite de retrouver la Source, le Message original dans des textes déformés par les scribes et les siècles. Enfin de rapprocher les Messages pour en discerner l’unité.

C’est un travail fondamental pour que les humains se comprennent mieux et cessent de se faire la guerre des mots ou des armes et qu’ils ne subissent plus l’oppression des religions dominatrices. Une vie ne suffit pas pour le mener à terme, mais des pistes pour avancer peuvent être dégagées afin qu’au fil des générations, l’humanité avance vers la Lumière.

2 Communications avec les humains, Révélations et inspirations

Une très longue histoire des branches d’homo apparues sur l’arbre des primates a précédé ces religions. Faute de traces écrites ou archéologiques, on ne sait pas grand-chose des croyances des races d’homo qui ont précédé les hommes modernes. Comme les hommes de Denisova et de Néandertal, éteints il y a 30 000 ans. Les scientifiques ne peuvent faire que des hypothèses sur la capacité de parler de ces races humaines et a fortiori d’échanger avec leur Créateur.

L’histoire narrée par les textes sacrés commence avec les créatures adamiques (post 42) il y a environ 50 000 ans. La Genèse biblique, comme le Rig Veda les évoque. Le Coran et la Parole de 1974-1977, reçus par Révélation à un messager unique, précisent et complètent le récit biblique.

D’après les textes révélés, à l’époque des créatures adamiques, le Créateur leur parlait directement ou par des anges. Puis ils décidèrent de s’enfoncer dans l’obscurité du mal et de s’éloigner de Dieu. Dès l’époque d’Enosh, fils de Seth, les hommes commencent à L’invoquer (Genèse 4/26). Cette distanciation a laissé une mémoire vague des échanges de leurs ancêtres avec le Créateur. Leur imagination s’illusionna avec le polythéisme et des sacrifices aux idoles, prémisse des religions organisées par les prêtres sacrificateurs.

Les religions du Livre parlent de Révélation à des prophètes et les religions venues de l’Inde ou de la Chine parlent d’inspirés ou de sages. Leurs religions amalgament assez facilement les mythes et la réalité. Ce qui complique la recherche méthodique de la Source historique à l’origine des textes qu’ils révèrent. C’est particulièrement le cas pour les Veda et la sruti hindouiste en général.

Le Rig Veda (post 6) fut inspiré à des rishis inconnus. Puis mis par écrit vers -1500 de manière collective et progressive. Mais les traditions orales sur lesquelles les textes se fondent sont beaucoup plus anciennes. On ne sait pas avec certitude si Rama et Krishna sont des personnages réels et de quand ils datent. Il en est de même de Lao Tseu, personnage peut-être fictif, mais pas de Bouddha.

Il y a donc deux traditions assez différentes, celle des religions monothéistes qui se relient à un messager et prophète historique, qui témoigne de la descente d’une Révélation vers un messager (post 19). Et celle des religions de l’Asie qui évoquent un accès ascendant à la Vérité par une démarche d’inspiration. Nous étudierons ici les différences entre ces modalités de communication avec l’Absolu Eternel.

Mais la plus grande fracture sur cette planète est entre les mondes chrétiens et les mondes musulmans. Or leur base spirituelle est très proche et les rattache à Abraham. Ils croient dans un Dieu unique communiquant par Révélations à des prophètes. Mais la Parole orale reçue est ensuite mise par écrit plus ou moins rapidement pour en faire des textes sacrés. Les clergés religieux au service du roi blanc les interprètent enfin à leur sauce. Leur intérêt est de diviser pour mieux régner. Ils l’ont fait dans le monde chrétien (post 29) comme dans le monde musulman (post 34).

Lors d’une Révélation, le Créateur se manifeste à un témoin d’Evénements Surnaturels. Ce fut le cas de Noé (post 58) et surtout de Moïse (post 3). Il voit une Lumière qu’il qualifie de buisson ardent et il entend une Voix. Des manifestations perceptibles par les sens qui ne constituent qu’une infime partie de ce que Dieu, étalé sur l’Univers pourrait manifester. Car l’homme, dans son état actuel, est devenu incapable de survire physiquement à des Manifestations trop puissantes du Très Haut.

Par contraste, des vérités obtenues par Inspiration partent de la conscience d’un inspiré. Par ses propres efforts, il peut accéder à la connaissance de certaines vérités et partager son expérience communicable.

3 Que disent les textes sur les modalités des Révélations ?

Le Coran s’affirme sans ambiguïté comme un livre révélé au messager et prophète Muhammad. Ce livre à la fois cosmique et intérieur permet d’accéder à des vérités célestes présentées de manière compréhensible pour les hommes. Ce ne sont pas des descriptions scientifiques, le Coran utilise des images, des métaphores ou des allégories qu’il ne faut certes pas prendre à la lettre.

Le Coran parle des gens du Livre à propos des peuples qui ont reçu un envoyé de Dieu avec un Message qu’ils devaient transmettre. C’est le cas des grandes religions dites monothéistes. Dans le cas des grandes religions nées sur le subcontinent indien, hindouisme et bouddhisme, et en Chine, le taoïsme ou au Japon, à part Bouddha, la notion de messager historique est floue. Discerner entre les mythes culturels et les faits historiques n’est pas simple.

Commençons par la sourate 2/174 : Et ceux qui ne savent pas ont dit : « Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas, ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas ? » Dieu répond dans la sourate 42/51 : Il n’a pas été donné à un mortel qu’Allah lui parle autrement que par Révélation ou de derrière un voile. Ou qu’Il envoie un messager qui révèle, par Sa permission, ce qu’Il veut. Il est Sublime et Sage.

En 2/253, Dieu précise : Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d’autres. Il en est à qui Allah a parlé ; et Il en a élevé d’autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l’avons fortifié par le Saint-Esprit. Et en 7/143-144 : Et il y a des messagers dont Nous t’avons raconté l’histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire – et Allah a parlé à Moïse de vive voix -. Et (Allah) dit : « O Moïse, Je t’ai préféré à tous les hommes, par Mes Messages et par Ma Parole. Prends donc ce que Je te donne, et sois du nombre des reconnaissants ».

Vers – 1360, peu avant Moïse, le pharaon Akhenaton impose une réforme religieuse radicale tendant vers le monothéisme avec destructions des idoles et des temples sauf ceux dédiés à Aton. Il met au pas les clergés qui tiraient leur influence et leur richesse du culte des nombreuses divinités. Dès sa mort, les clergés reprennent le pouvoir et restaurent le polythéisme. On ne sait si ce pharaon réformateur fut inspiré. Il n’a pas laissé de texte sacré. Il n’est pas cité dans la Bible ou le Coran.

C’est dans une zone qui va de la Turquie au subcontinent indien que se situent des Révélations postérieures à Noé. Zarathoustra, messager envoyé à l’extrême Nord de l’Iran actuel pour enseigner les Gathas est peut-être le plus ancien, avant – 2000. Mais il ne reste que des fragments de son enseignement.

Avec les messagers de la Torah, de l’Evangile et du Coran, Moïse, Jésus et Muhammad, les témoignages de leur enseignement et des phénomènes surnaturels qui ont accompagné leur ministère sont plus nombreux. Tous ces messagers ont subi l’opposition immédiate de la religion officielle de leur époque, celle des prêtres et des docteurs en théologie. Leur vie fut très difficile.

4 Le témoignage récent de Michel Potay

Au 20ème siècle, le messager du Bon Livre, M. Potay (post 20), a pu rendre directement et par écrit son témoignage des Évènements Surnaturels qu’il a vécu. Et de la Parole qui lui a été dictée en 1974 et 1977.

En 1974, Dieu par la bouche de Jésus ressuscité, lui dit : « Ce que tu as vu et entendu publie-le sur les toits et dans les assemblées » (37/4) puis « Grave Ma Face dans ton regard ! Mais ne fait pas de cet endroit un sanctuaire, ne laisse pas croire que Je suis venu et que Je suis parti. Je me suis seulement montré, et J’ai parlé d’une voix d’homme, car ton témoignage aidera à surmonter les faiblesses de ce siècle… Désormais tu es mon Messager, tu n’es plus rien pour toi-même » (40/1-6).

Peu avant les théophanies, Potay reçut par inspiration entrant dans son cœur les conseils donnés par Jésus pour construire en nous le temple de la pénitence (voir posts 22 à 24). Puis entre le 2 octobre et le 22 novembre 1977, il est le témoin de cinq théophanies pendant lesquelles il écrit sur le vif le message entendu de la Voix de Dieu.

Dieu a donc utilisé plusieurs canaux complémentaires pour communiquer à des moments différents avec cet homme. En 74, le Ressuscité qui l’a visité était charnel et pas spectral. Il posa sa main sur lui et déplaçait les objets. Potay l’a consigné dans ses notes. En 1977, il qualifie de Bâton de Lumière parfois aveuglante ce que ses yeux perçoivent, très difficile à décrire. Une Voix sonore semblant émaner du Bâton lui parlait.

A tort ou à raison, le bloggeur garde la ferme conviction de la réalité des Evénements Surnaturels que relate leur témoin auditif. Ses idées personnelles étaient tout à fait à l’opposé du Message qu’il a reçu. Il était incapable de composer subitement une Parole d’une telle Beauté. Et son intellect n’a ensuite cessé de se rebeller contre cette Parole en essayant de justifier les christianismes d’églises que Dieu rejette. Par la suite, il a modifié son témoignage pour faire sa petite religion (post 59)

5 les modalités très variées des Inspirations

Par contraste avec les Révélations avec un témoin de faits surnaturels datables dans l’histoire, les inspirés qui transmettent ce qu’ils pensent ou ressentent sont beaucoup plus subjectifs. Leur enseignement est dépendant de leur contexte personnel et social.

Ram Chandra (post 12), fut un guide spirituel ou guru du mouvement heartfulness. Il est notable pour les intercommunications qu’il a eues avec des « âmes libérées » comme Vivekananda ou son guru. Voici ce qu’il dit sur le processus d’inspiration des rishis du Rig Veda. « Les rishis, les sages védiques demeurèrent en quête de Cela dont ils percevaient le son, ce son qui est entendu dans tous les extraits du Rig Veda lus lors des cérémonies. Pour communiquer et se comprendre mutuellement, les sages remuaient la langue selon ce qu’ils sentaient. Ils ont écrit dans cette langue en sentant chaque vibration et ont commencé à l’appeler sanscrit (divin). La maîtrise du sanscrit restera limitée à une minorité d’érudits ».

Dans la culture chrétienne, il y a des visionnaires, dont beaucoup de femmes. Avec beaucoup de courage, certaines ont réussi à convaincre les clergés réticents que leurs inspirations et visions n’étaient pas des hallucinations. Rome en a déclaré quelques-unes tardivement « docteurs de l’Eglise » pour leur enseignement inspiré. La première fut Hildegarde de Bingen, une allemande de petite noblesse lettrée. Elle reçut des visions et inspirations dès l’âge de trois ans. Ses visions ont duré toute sa vie, mais il ne s’agissait pas d’extases comme Thérèse d’Avila. Sa perception visuelle et sonore s’élargissait à des mondes spirituels habituellement invisibles et inaudibles.

Elle fonda un monastère, et ses consœurs l’élirent à 38 ans comme abbesse. Elle fut une guerrière de la paix, en correspondance avec tous les mâles dominants de l’époque, l’empereur allemand et le pape romain. Son flux d’inspirations divines dépassait largement sa personne et son siècle. Elle a écrit une immense œuvre couvrant les domaines de la spiritualité, mais aussi de la thérapie médicale, de la musique. Elle a même inventé un alphabet, consciente des limites de l’écriture en latin médiéval.

Après elle Catherine de Sienne marqua aussi son siècle. Moniale, elle avait acquis une grande réputation de sainteté et fut gratifiée de visions extatiques dont elle consignait ensuite le message par écrit avec l’aide d’un petit groupe de disciples. Comme Hildegarde, elle voyagea et écrivit aux puissants de son siècle pour qu’ils cessent leurs conflits. Elle sermonna sans relâche les prélats indignes qui pullulaient en Italie.

A partir du contenu du message et avec le recul de l’histoire, il est plus facile de distinguer ce qui est une vraie inspiration divine de ce qui n’est que l’illusion d’une imagination fertile ou le faux témoignage fabriqué par une personne avide de se faire remarquer ou de s’enrichir.

Les textes hérités de ces visionnaires ou inspirées chrétiennes montrent qu’ils portent la marque de leur époque et de leur sensibilité personnelle. Contrairement aux Messages transmis par les prophètes. Hildegarde et Catherine, pour être entendue dans un monde écrasé par les prélats catholiques, ne pouvaient que parler sans contredire leur idéologie, en particulier celle de la trinité.

Par contraste, les messagers comme Moïse, Muhammad ou Potay avaient pour mission d’abattre les idoles de bois, puis les idoles de l’esprit. Un combat long et difficile.

Dans l’histoire sacrée telle qu’on peut la reconstituer, on constate bien la complémentarité entre les Révélations et les Inspirations divines.