Début 2024, pour une raison inconnue, tous les commentaires du blog ont été effacés et je tiens à présenter d’abord toutes mes excuses à mes aimables commentateurs. Mon webmaster et fils va essayer d’en récupérer autant que possible, mais certains seront perdus.
Cela me désole car je reçois parfois de commentaires d’une grande qualité et j’y réponds toujours avec soin. En 2023, après avoir publié mon post sur la Bête du pouvoir russe j’ai d’abord été assailli par de nombreux faux commentaires de trolls rédigés en russe. Puis s’y sont ajouté des indésirables de toutes sortes, parfois en chinois ou en hébreu, reliables au côté obscur des envoyeurs comme la pornographie, le jeu ou les pièges contenant des virus informatiques. D’autres veulent vendre leurs camelotes.
Au total, c’est plus de 600 envois éliminé d’emblée et cela continue parce que ce site devient plus visible dans les recherches Google. Heureusement, l’architecture du site me permet de filtrer pour garder la qualité de publication. Cela prend du temps mais je tiens à garder cette possibilité de dialogue respectueux avec mes lecteurs et je remercie pour leur attention bienveillante tous mes lecteurs et commentateurs.
En ce début d’année 2024, je souhaite pour vous et vos proches une vie spirituelle fructueuse et emplie de joies personnelles et familiales. L’année du calendrier grégorien, créé par un pape, a comme lui une fin et laissera sa place à 2025. L’année spirituelle se vit au rythme de l’âme et n’en a pas car l’âme est notre véhicule d’éternité.
1 Des vœux spirituels, peu importe la religion
Le post 39 a explicité l’origine du mot religion et les sens possibles du mot arabe dîn, habituellement traduit à tort par religion. Le mot spiritualité, étymologiquement lié à esprit, prend de très nombreux sens. Celui que ce blog retient est : « croyances et pratiques qui concernent la vie de l’âme, la vie spirituelle ». Les pratiques sont plutôt dans une perspective collective pour la religion et individuelle pour la spiritualité.
La spiritualité de l’âme transcende les divisions entre les innombrables religions humaines. Elle nous libère des séparations d’espace et de temps et des divisions culturelles, religieuses et politiques. La géospiritualité (post 69) se vit à l’échelle de toute la planète qui nourrit nos corps matériels, solidairement avec tous les êtres humains. Elle se construit avec la volonté de chacun de choisir la voie de la Vie vers une harmonie collective et de repousser la division, la convoitise, le pouvoir et la violence.
Du côté de la violence orchestrée par les pouvoirs, 2023 a été « annus horribilis ». Si ce n’est statistiquement par le nombre de victimes civiles des guerres meurtrières, elle l’est par la médiatisation mondiale des horreurs relayées par des médias assoiffés d’audience. La peur et l’horreur sont un aliment de base de leur commerce.
2 Petit bilan 2023
Partout, les pouvoirs politiques et guerriers ont écrasé plus que jamais leurs peuples et leurs voisins. Du fumier (Parole de 1977,XXII/9) qu’ils produisent peut sortir un jardin d’espérance si les peuples opprimés deviennent lucides et recherchent la Paix du Saint (XXV/11) en eux et autour d’eux. Tout en résistant intelligemment à l’oppression ! C’est mon vibrant souhait pour ce monde en crise qui oublie Son Créateur.
Ce blog a fait quelques modestes propositions pour un chemin vers la pacification, en Ukraine, en Iran ou en Palestine. Elles ne seront probablement pas utiles à court terme car les profiteurs de guerre sont nombreux et puissants et feront tout pour bloquer la paix. Mais les générations qui viennent auront des éléments de réflexion complémentaires pour refuser de nouvelles guerres. Même s’ils doivent s’y préparer.
Un petit blogueur ne compte pas. Mais il remercie de tout cœur ses aimables visiteurs et commentateurs. Ils semblent y trouver une qualité de réflexion qui retient leur attention. Près de 5000 visiteurs en trois ans d’existence du blog passant parfois plusieurs heures à lire. C’est modeste mais très encourageant ! J’ai donc tout lieu de penser que ce blog apporte à mes contemporains quelque lumière. Il contribue ainsi à la nécessaire respiritualisation d’un monde qui en a bien besoin.
3 Perspectives 2024 pour ce blog et pour le monde
Je continuerai en 2024 à en enrichir le contenu. Mais il était devenu trop touffu. Il devenait nécessaire d’élaguer pour fluidifier la consultation de ses près de 100 posts. Je les ai donc actualisé et en ai fusionné certains. Ce qui a abouti à en réduire le nombre et donc à les renuméroter. En prenant quelques libertés sur la chronologie de première publication afin de les regrouper par thèmes pour faciliter une lecture séquentielle.
Les liens doivent donc être modifiés, ce qui prendra du temps. Certaines erreurs sont inévitables. Ainsi, je suggère à mes lecteurs confrontés à un problème de lien de revenir à la page d’accueil pour retrouver le post qu’ils cherchent. Je présenterai plus souvent les articles sous la forme de questions réponses ou d’un dialogue. C’est plus vivant, plus agréable à lire sans sacrifier la qualité du contenu.
C’est la formule du dialogue que nous avons retenu avec Gilles Cosson dans le livre commun qui devrait paraître en 2024. Des liens avec mon blog y figureront, ce qui devrait élargir son audience.
Un croyant doit garder l’espérance dans les temps les plus obscurs et la transmettre aux générations qui montent. La bonification du monde viendra tôt ou tard. Persévérons en repoussant le mal par le Bien (post 35) ! C’est un Appel clair dans la Torah, le Coran et l’Evangile.
Chalom, Salam, Shanti et paix à tous. Jésus de Nazareth, apparaissant dans sa chair ressuscitée à ses disciples, leur dit : « La paix soit avec vous » (Luc 24/36). Si seulement nos frères chrétiens pouvaient s’en rappeler ! Nos frères musulmans partagent ce salut de paix, As-salam aleikoum. Chaque sourate du Coran commence par un hommage au Donneur de Vie. Qu’ils ne l’oublient jamais !
N’hésitez pas à commenter, même brièvement. Je suis sensible aux petits gestes de fraternité qui embellissent notre monde. A bientôt,
Antoine