La lumière est un thème majeur dans la Parole dans trois modes complémentaires : la lumière que nos yeux perçoivent, celle invisible qui guide notre conscience, et celle que notre âme percevra au Jour de la Résurrection. Pour la science, seule la première est objet d’étude. La seconde, une image compréhensible par tous, peut aussi qualifier une vision spirituelle. La troisième est annoncée dans les Livres de la Parole, mais sa nature reste un mystère pour les vivants.

La lumière physique est un phénomène complexe pour les scientifiques, d’une vitesse théoriquement insurpassable, se manifestant à la fois comme ondes et particules. Grâce aux observations du satellite Planck en 2018, des scientifiques ont calculé que la matière noire et l’énergie noire, dont on ne sait pas grand-chose, représenteraient 95 % du total de l’Univers (?). Nous bénéficions grâce à leurs travaux de progrès technologiques comme celui de la fibre optique véhiculant une lumière terrestre. Mais les théories sur la lumière se succèdent et se contredisent souvent. On constate cependant dans les découvertes récentes qu’au niveau des particules comme de l’Univers, la science moderne redécouvre ce que la Parole révélée par le Créateur nous a dit depuis longtemps.

Par exemple, Genèse 1 évoque un commencement avec la terre, déserte et vide, la ténèbre à la surface de l’abîme et le Souffle de Dieu qui planait à la surface des eaux. Puis Dieu dit : « Que la lumière soit ! », et la lumière fut. Le Coran 6/1 confirme une création par étape, appelés jours dans la Bible : « Louange à Dieu Qui a créé les cieux et la terre et a disposé les ténèbres et la lumière ». Les scientifiques parlent maintenant d’un Big Bang il y a 13,6 milliards d’années comme le début du temps et viennent de dater de 380 000 ans après le Big Bang l’apparition de la lumière dans l’univers perceptible. Le Créateur, Lui, est hors du temps.

Ecoutons avec sagesse les leçons du Créateur. Il sait de quoi Il parle, mais ne peut nous en parler que dans les limites de notre compréhension. Son intention est de nous guider dans l’accomplissement du Bien.

1 La lumière visible dans la Création

Les nomades sémites commerçaient par caravanes ou bateaux en s’orientant à l’aide du soleil, de la lune et des étoiles, ils sont donc naturellement réceptifs à la beauté des corps célestes. Abraham fut appelé par Dieu à quitter son pays pour migrer vers Canaan : « Contemple le ciel, compte les étoiles si tu peux les compter, telle sera ta descendance (Gen. 15) ». Abraham rejeta les idoles vénérées par son peuple ainsi que le culte des astres, de la lune et du soleil pour se tourner exclusivement vers Dieu (Coran, 6/74).

Plusieurs siècles après lui, son descendant Moïse sera témoin d’une manifestation directe de Dieu, la théophanie visible du buisson ardent, comme une flamme de feu qui ne le consume pas. C’est un évènement très rare dont M. Potay dit avoir été témoin en 1977. Une autre lumière surnaturelle visible guidera les esclaves en fuite devant Pharaon, comme une colonne de nuée le jour pour leur ouvrir la route et de feu la nuit pour les guider (Ex. 13). Ils échapperont à leurs poursuivants.

Le Coran relate des exploits de Moïse, mais sa Révélation ne s’accompagnera pas de miracles spectaculaires, c’est la descente de Sa Parole qui est miracle en soi. Il rappelle en 10/5 les bienfaits du Créateur : C’est lui qui a fait du soleil une clarté, de la lune une lumière, Il en a déterminé les phases pour que vous connaissiez le nombre des années et le calcul du temps. Et en 14/33 : Il a mis à votre service le soleil et la lune qui gravitent avec régularité, Il a mis à votre service la nuit et le jour. C’est d’abord par cette poésie qui parlait au cœur des arabes que le Coran a illuminé ce peuple.

Jésus enseignait sur la lumière décelable par les hommes en Mathieu 5-6 : « Vous êtes la lumière du monde. Quand on allume une lampe, on la met sur son support pour qu’elle brille pour toute la maison… La lampe de ton corps, c’est l’œil, si ton œil est sain ton corps tout entier sera dans la lumière. Examine donc si la lumière qui est en toi n’est pas ténèbres ». En 1974, il récuse sévèrement tous les clergés qui s’expriment en son nom (auxquels le témoin Potay appartenait). « Ils excellent à faire un secret, un lieu sombre d’eux seuls connus, de Ce Que J’ai livré au monde dans la Lumière ». Les mystères et les secrets dont ces clergés s’entourent ont longtemps égarés leurs fidèles. Leurs grandioses cérémonies envahies de bougies et de chants sont conçues pour envoûter leurs fidèles, pas pour les bonifier.

Les hommes ont toujours eu besoin de la lumière physique pour vivre, c’est la photosynthèse qui leur permet de se nourrir à partir du monde végétal. Ils ont domestiqué le feu et en ont fait des torches et des candélabres pour illuminer leurs lieux de vie, puis l’électricité pour s’éclairer à volonté. Ainsi, à l’échelle de l’univers comme à celui de l’homme sur cette terre, la lumière visible se définit avant tout par contraste avec l’obscurité ou les ténèbres.

2 La Lumière spirituelle qui guide les vivants

Les auteurs des Evangiles ont lu dans les prophètes de la Bible des annonces de la venue de Jésus comme lumière pour guider son peuple. Dans Isaïe 9 en particulier : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière, et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi ». En Luc 2, Syméon, inspiré par l’Esprit, reprend cette image quand le jeune Jésus est présenté au temple : « Mes yeux ont vu ton salut que tu as préparé à la face de tous les peuples, lumière pour la Révélation aux païens et gloire pour Israël ».

Dans le Coran 5/15 : O gens du livre, notre prophète vous explique une partie du Livre que vous cachiez, il en abroge une partie ; une Lumière et un Livre clair vous sont venus de Dieu, Dieu dirige ainsi dans le chemin du salut ceux qui cherchent à Lui plaire, Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière et les dirige sur un chemin droit. 35/25 : les apôtres ont apporté les preuves, les écritures et la lumière. 64/8 : Croyez en Dieu et en son messager et à la Lumière que Nous avons fait descendre.

Jésus en 1974 insiste sur l’importance de renforcer notre âme : « L’âme est le regard, la main, la gorge, l’estomac du spectre ; par elle Je peux le réchauffer de l’éclat de Ma Gloire, Je peux le conduire vers les magnificences infinies, Je peux entendre sa louange et sa conversation, Je peux le nourrir à jamais. Sans l’âme, le spectre erre, tourmenté, aveugle, affamé, par les galeries sombres creusées par les vers et par les enfers glacés; tremble d’anéantir ton âme » (4/6-8).

Le Coran utilise le mot arabe alŽalimouna en 14/42. Au lieu des traductions classiques, « injustes », « coupables », « fraudeurs », M. Gloton traduit par l’expression « ceux qui s’enténèbrent d’injustice ». Qui aimerait être à la place de ceux qui se sont réduits après leur mort à l’état d’un spectre errant après avoir endeuillé leur âme de ténèbres, de mensonge, de convoitise, de méchanceté et répandu l’injustice ? Dieu n’a pas à les punir. Ils ont eux-mêmes choisi un destin effrayant, celui de côtoyer jusqu’au jour de la Résurrection des spectres aussi malveillants qu’eux.

Jésus rectifie en 1974 sa prière mal transmise par ses apôtres. Elle se termine par : « Que règnent à jamais sur nous Ta Sainteté, Ta Puissance et Ta Lumière ». L’avènement du Jour de la Résurrection (post 38), règne de la Lumière, annoncé par tous les prophètes dépend du travail de bonification de l’humanité. Jésus enseignait que nul n’en connaît l’heure, même pas lui, Seul le Père en décidera.

La Lumière qui vient de Dieu est universelle. Pour la discerner des voies de l’ombre, la conscience humaine peut se référer à la Parole qui ne se divise ni ne se tait (1974, 15/6). Ou au Souffle du Créateur qui le guide même inconsciemment. Chaque situation de la vie peut lui poser un cas de conscience. Le bon choix du frère qui va conscit (1977, 22/14) ne dépend pas des préjugés culturels, idéologiques ou religieux qui égarent les hommes. Ils s’inventent des morales aléatoires trop souvent éloignées de l’Amour et la Justice. La Sainteté établit son règne dans les petits actes éclairés de la vie quotidienne.

3 La Lumière inconnue après le Jour de la Recréation

La perspective d’une Résurrection charnelle des humains qui s’accompagnera de grands changements dans l’organisation de notre univers visible est annoncée dans tous les Livres révélés.

Isaïe prophétise en 60/19 : Le soleil ne sera plus ta lumière pendant le jour, et la lueur de la lune ne t’éclairera plus ; Yahweh sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne se retirera plus ; car Yahweh sera pour toi une lumière éternelle. Et Zacharie en 14/7 : « Ce Jour-là, le Seigneur arrivera accompagné de tous ses saints. Il n’y aura plus ni luminaire, ni froidure, ni gel, ni jour, ni nuit, à l’heure du soir brillera la lumière ».

Dans le Coran, 77/8 : Ce qui vous est promis va venir, quand s’effaceront les étoiles, quand se fendra le ciel, quand l’heure sera signifiée aux messagers. 49/67 : Le Jour de la Résurrection, toute la terre ne sera pour Dieu qu’une poignée et les cieux seront repliés dans sa main droite, la terre brillera de la lumière de son Seigneur, le livre sera posé, prophètes et témoins seront amenés. Et en 66/9 : En ce Jour, Dieu n’accablera ni le prophète, ni les croyants, leur lumière évoluera devant eux et à leur droite. Ils diront : « parfais pour nous notre lumière et couvre-nous ! ».

La Parole dictée en 1974 par Jésus confirme cette perspective : « Alors ce sera Mon Jour. D’un Geste J’arrêterai l’astre sous vos pieds ; il n’y aura plus ni jour ni nuit, mais Ma Lumière couvrira tout sans cesse ; Je descendrai visiter Mes Granges, J’étendrai Mes deux Bras sur l’univers et il criera sa liesse, il tremblera de plaisir, les étoiles s’allumeront comme des flammes, brûlant et dévorant les restes de broussailles et d’épines. Je M’inclinerai vers les fosses, les vases funéraires, les mers, les os et les poussières frémiront sous la caresse des âmes descendues avec Moi des Hauteurs Saintes, ils s’assembleront et se relèveront. Des abîmes glacés les regards creux et blancs des spectres m’imploreront, chacun verra alors ce que Je ferai ».

Le Coran dit en 24/35 : Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut, Il propose aux hommes des paraboles. Et en 40 : Celui que Dieu prive de lumière n’a aucune lumière.

Cette Lumière évoquée symboliquement par le Coran est « plus éblouissante que mille soleils si Je n’y faisais passer mon Souffle pour en ternir l’éclat et le rendre supportable aux anges et aux élus, Mon Souffle que J’exhale pour Me rendre visible » (1974, 2/14). Quand M. Potay fut témoin de cinq théophanies directes en 1977, ses yeux peinaient à supporter la puissante Lumière qui jaillissait du lieu d’où émanait la Voix et dont l’intensité fluctuait. Il devait protéger ses yeux de sa main. Quand Moïse vécut cette expérience, d’après le témoignage de ses compagnons, son visage rayonnait de lumière en descendant du Sinaï. Nous avons aussi le témoignage de la transfiguration de Jésus au mont Thabor par les trois disciples qui l’avaient accompagné. Quand « son visage resplendit comme le soleil ». Les vivants de ce monde auront quitté leur corps physique quand ils pourront être témoins de la Lumière de ce Jour.

Ce blog avait évoqué la perspective d’écrire un livre analysant les grands textes sacrés pour en retrouver l’unité en les libérant des ténèbres religieuses. Ce travail est en cours sous la forme d’un dialogue avec un co-auteur et cite un Message qu’il a reçu en 1997. Il lui est dit : « Je suis au-delà de la perception de toutes les créatures car Je suis le Créateur et l’Univers créé, Je suis le Tout et le Rien, le temps et la matière, la Lumière et la nuit, le bien et le mal. Je suis l’espoir et le désespoir, Je suis mon propre Dessein qui t’est pour toujours étranger ». Qui d’autre que Dieu peut s’exprimer ainsi ?

Ce Message lui demande « d’éclairer le chemin de tous ceux qui viendront derrière toi » et affirme : « Je suis aussi ce que vous attendez de Moi, je vous rends l’amour que vous me prodiguez, je me penche sur vous à la mesure de votre recueillement. La lumière que vous m’adressez, je vous la renvoie. En contribuant au Bien, vous inclinez Mon Dessein en votre faveur. En montant les marches de la connaissance, vous M’incitez à mieux vous connaître ».

L’interdépendance entre la Créateur et Ses créatures par l’Amour qu’Il nous porte est à nouveau soulignée. Elle nous place devant nos responsabilités collectives. Peu importe que l’on soit athée, agnostique, croyant ouvert ou croyant endoctriné. L’âme de chacun lui suggérera comment aller vers la Lumière et le mettre en garde face aux chemins le dirigeant vers les ténèbres.

Allons vers la Lumière, c’est la clef du bonheur de tous !